Parcours

 

1982-1984 Apprentissage du tournage et travail de la terre avec Philippe Dubuc à l’Atelier du « Cheval à l’Envers » (Paris)

 

1983-1984 Cours spécialisés sur la théorie et la pratique des émaux de haute température avec Héléna Klug (Paris)

 

1985 Séjour et travail libre chez Michel et Louise Gardelle (Landes)

 

1987 Installation d’un atelier de poterie à La Genevraye (Seine et Marne), pièces uniques et utilitaires en grès, cuites à haute température (1300-1320°C) en atmosphère réductrice, pièces tournées et grands plats à la plaque

 

1987-2019 Développement d’une technique personnelle, notamment d’un travail approfondi sur les émaux : émaux de cendres, émaux gouttes d’huile, mise au point d’un émail transparent craquelé utilisé sur décor aux engobes, exploitation des possibilités décoratives des émaux shino 

 

2005 Affiliation à la Maison des Artistes

 

2015 Déménagement de l’atelier à Villemaréchal (Seine et Marne), spécialisation sur le travail avec des émaux transparents et shinos, utilisés pour des décors (monde marin, oiseaux), peints au pinceau

 

Démarche artistique

 

La nature m’inspire dans ma démarche artistique et le petit village rural, Villemaréchal, où j’habite, me donne des conditions particulièrement propices pour l’épanousissement de mon travail.

 

J’aime travailler la terre, et j’aime peut-être encore plus le travail avec les émaux qui me fascinent depuis toujours. C’est alors la recherche sur les caractéristiques et les possibilités données par les différents types d’émaux et leur utilisation qui guide avant tout ma démarche artistique. Je poursuis pour le moment deux directions :

 

Au centre de ma production se trouve le travail avec les émaux shino que j’utilise pour peindre (au pinceau) des motifs de la nature. Mon objectif est d’une part de rendre les images (notamment des oiseaux, des arbres et le monde aquatique) de manière naturelle, et d’autre part, de les intégrer dans un univers poétique qui est le mien.

 

L’autre technique que j’ai développé est basée sur le décor avec les engobes que je couvre avec une couche d’émail transparent épaisse. L’effet est une surface craquelée, laissant

paraître les motifs comme vus à travers une vitre ou même la surface de l’eau.

 

Tous ces décors sont posés sur des pièces que je tourne, à l’exception d’une gamme de plats carrés ou rectangulaires que je fabrique à partir de plaques de terre. Après un biscuit à 960°C, je recuis les pièces émaillées à haute température (1320°C) dans mon four à gaz en 

atmosphère réductrice.

 

Expositions récentes en galerie (seul ou en groupe)

 

2015 Musée Bernard Boesch (Le Pouliguen)

 

2015/2016 Galerie Maznel (Saint Valery sur Somme)

 

2016 Galerie Loes & Reinier (Deventer, Pays-Pas)

 

2017 Galerie Mediart (Paris)

 

 2018 Pôle européen pour la Céramique contemporaine (Cantal)

 

2019 Vitrine du Don (Aurillac)

 

2020 La maison de la Céramique du Pays de Dieulefit

 

2020 Centre Céramique Contemporaine La Borne

 

2020/2021 Galerie Maznel (Saint Valery sur Somme)

 

2022 Galerie Estades (Paris)

 

2024 Musée Palissy (St Avit Lacapelle Biron)